Conseils

Attention aux tiques !

L’Alsace est une région endémique pour un certain nombre de maladies transmises par les tiques. La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est actuellement la plus préoccupante (environ 3000 cas par an).

Les tiques vivent dans les milieux humides tels que forêt, bois, talus et les prairies. Leur densité varie selon le degré d’humidité, de la couverture végétale ainsi que selon l’abondance de la faune sauvage. Généralement inoffensives, elles transmettent parfois la maladie de Lyme.

Lors de vos promenades, prenez des précautions pour limiter les piqûres de tiques. Si possible, rester sur les grands chemins et porter des vêtements clairs pour faciliter un repérage très précoce, déjà pendant la promenade.

Mais attention ! Des vêtements couvrant bras et jambes n’empêchent cependant pas une tique de se faufiler en dessous. De même, l’utilisation de répulsifs appliqués sur la peau ou sur les vêtements ne protège pas totalement d’une piqûre.

 Il est impératif au retour d’une promenade en zone à risque de s’inspecter (ou de se faire examiner par un proche) minutieusement le corps entier, cuir chevelu compris. On peut déjà au cours de la promenade, la repérer sur ses vêtements, ou la sentir progresser sur sa peau. Comme elle n’a pas encore eu le temps de se fixer, il est très facile de l’enlever.

 Retirer la tique le plus précocement possible, au mieux avec un tire-tique, (pas d’éther, contrairement aux idées reçues). Plus la tique est fixée longtemps, plus le risque de transmission et de maladie augmente.

Désinfecter la zone de piqûre puis surveiller qu’aucune rougeur n’apparaisse autour de la zone d’infection dans les jours ou les semaines suivantes. En cas de rougeur ou d’altération de l’état de santé, aller consulter et informer votre médecin.

 Pour plus de renseignements visitez les sites :

http://www.gareauxtiques.fr/

http://www.msa-alsace.fr/lfr/gare-aux-tiques

 

Charte du randonneur

  • Equipe toi de bonnes chaussures.
  • N’oublie pas vêtements chauds et de pluie.
  • Emporte boissons et vivres pour la route.
  • Aie cartes et guides, du Club Vosgien, boussole, sifflet.
  • Pars tôt et pas trop vite.
  • De préférence, ne pars jamais seul en montagne.
  • Suis les sentiers jalonnés par le C.V., n’emprunte pas de raccourcis.
  • En cas de doute, n’hésite pas à revenir sur tes pas.
  • Ne piétine pas les sous bois, les chaumes, les prés.
  • Ecoute la nature, ne trouble pas son silence.
  • Admire les fleurs et les plantes sauvages, ne les cueille pas.
  • Observe les animaux, mais ne les dérange pas.
  • Ne fume pas en forêt, n’y allume pas le feu.
  • Salue le randonneur que tu croises ou dépasses.
  • Découvre le passé : sanctuaires, châteaux. petits monuments.
  • Remporte tes déchets, la nature n’est pas une poubelle.
  • La liberté s’arrête là où commence celle des autres.

Bien préparer sa randonnée

Préparer son itinéraire en consultant au préalable les cartes topographiques des lieux que l’on souhaite visiter.

Utiliser de préférence les cartes TOP 25 ou les 50 000èmes du Club Vosgien.

Choisir un itinéraire compatible avec ses capacités.

Prévenir ses proches du choix de son itinéraire.

Se renseigner sur la météo par temps incertain, surtout en moyenne en haute montagne. Tél. 3250 ou 08 92 68 02 xx (xx : numéro de département) ou www.météo.fr.

Gérer son temps de marche : les temps indiqués sur les panneaux directionnels du Club Vosgien sont des temps de marche effective, déduction faite de tout arrêt.

Ils sont basés sur une progression de 3,5 à 4 km/h.

S’habiller correctement. Le temps peut changer très vite. Prévoir vêtement chaud, vêtement de pluie, parapluie, maillot de rechange emballé dans un sac étanche, casquette, lunettes de soleil, crème solaire…

Les chaussures sont une pièce maîtresse de l’équipement. Préférer des chaussures montantes, à semelle antidérapante, d’une pointure au dessus de la taille habituelle.

Un sac à dos à armatures souples. Une capacité de 30 à 40 litres sera largement suffisante pour une randonnée d’une journée. Prévoir le nécessaire, sans superflu : vêtements, chaussettes de rechange, guêtres, bandeau réfléchissant, lacets de rechange, trousse de secours individuelle, couverture de survie, sacs étanches… Eau (en suffisance !)

En cours de route, il faudra boire par petites quantités mais souvent, sans attendre d’avoir soif. Nourriture, un peu de sel, sacs pour déchets… Corde, lampe en état de marche, allumettes (ou briquet), sifflet, de quoi écrire, papier hygiénique, appareil photo, jumelles d’observation… Cartes, boussole, téléphone portable et liste des numéros d’urgence…