Découvrez nos sentiers

La fédération du Club Vosgien a fait une demande de labellisation au titre de l’Année Européenne du patrimoine culturel 2018. Cette labellisation nous a été accordée en date du 20 septembre 2018 car les itinéraires pédestres du Club Vosgien contribuent aux objectifs de l’année européenne et notamment de la valorisation du rôle du patrimoine en faveur de la connaissance partagée.

Notre fierté ce sont nos sentiers,

Leur balisage, c’est notre image.

Notre association entretien et balise environ 140 km de sentiers dans le vignoble et dans les massifs du Bernstein et de l’Ungersberg.

(Voir les Cartes du Club Vosgien TOP 25 3717 ET, Sélestat-Ribeauvillé et 1/50000 CV 4/8 Strasbourg réalisé par l’IGN )

  • Notre secteur totalise 210 Km d’itinéraires balisés. En 2017 ‘Le Chemin des Châteaux Forts d’Alsace‘ complémente notre panoplie d’itinéraires et de signes de balisage. Ce chemin traverse notre secteur sur 22 Km, il emprunte en grande partie le rectangle rouge.
  • Le GR5 parcours notre secteur en suivant notre itinéraire du rectangle rouge depuis le sommet de l’Ungersberg jusqu’à Châtenois en passant notamment près de nos trois châteaux du Bernstein, de l’Ortenbourg et du Ramstein.
  • Le sentier européen E2 (de Rotterdam à Nice) sillonne également notre secteur du nord au sud en suivant aussi le parcours du rectangle rouge.panneaux-sur-sentier
  • Le rectangle rouge est crée en 1897 à l’occasion du 25ème anniversaire de la création du Club Vosgien à Saverne.  La traversée du massif vosgien du nord au sud est son cheminement principale. En 2017 nous avons fêté sont 120ème anniversaire.

 

 

  • Un tronçon du sentier de randonnée ‘Saint Jacques de Compostelle’ passe sur le territoire de notre association à partir de Bernardvillé en passant par Itterswiller, Nothalten, Blienschwiller, Dambach-la-Ville, Dieffenthal, Scherwiller jusqu’à Chatenois. Ce tronçon est balisé par la traditionnelle Coquille Saint Jacques.
  • Chaque village de la Communauté de Communes du Bernstein et de l’Ungersberg dispose de circuits de randonnées.

 

banc-sur-sentier

 

42 bancs installés le long de nos sentiers, sur les sites remarquables et au  niveau des points de vues  nous invitent à faire une pause…

Le temps d’une  pause, un moment de sérénité durant lequel, observant la nature par tous nos  sens, un immense plaisir nous transperce le corps et l’esprit, un plaisir que  seule  la nature peut nous offrir.